top of page

Collectif pour l’unification des forces syndicales des paramédics québécois

 

Nous sommes un groupe de paramédics ou d’ex-paramédics qui se sont constitués en un collectif qui travaille à la réunification des forces syndicales de tous les paramédics du Québec.

 

Nous sommes tous à même de constater que depuis le dernier quart de siècle les paramédics se sont divisés en plusieurs factions syndicales.

 

Les motifs sont nombreux, mais le résultat de ces divisions fratricides nous prive d’un réel rapport de force. Pourtant, tous sont conscients que seul un réel rapport de force nous permettrait de mettre fin à l’érosion des conditions de travail et des conditions professionnelles de la noble et importante fonction qu’est celle de paramédic.

 

À ce jour, la seule solution avancée par les différents acteurs syndicaux ne fut qu’une réponse guidée par le maraudage. De plus, les seules solutions avancées par les nouveaux groupes de pression ne passent que par le maraudage qui fait en sorte de résulter par une plus grande division des paramédics.

 

Tant que cet état de fait ne sera pas brisé, JAMAIS les paramédics ne pourront avancer dans leur profession.

 

Ces divisions et un manque flagrant de vision à court et à long terme des syndicats actuels, ne font que produire un désintéressement de la participation de tous à leurs assemblées générales, et ce dans tous les syndicats.

 

La très grande majorité des paramédics de la province ne croient plus à l’action syndicale! Pourtant leur seule véritable barrière contre les attaques patronales.

 

Pourtant, individuellement, nous entendons un cri sourd, et ce aux quatre coins du Québec, « Qu’est-ce qu’on fait! » Les paramédics veulent se sortir de cette morosité syndicale et enfin recommencer à faire des gains!

 

Tous sont conscients de la puissance de la machine patronale. Que ce soit le ministère, les agences, les associations patronales, les employeurs. Ils ont su se regrouper pour gagner contre les paramédics. Pourtant il fut une époque où c’était les paramédics qui étaient craints et respectés.

 

Devant ce constant, notre collectif a longuement réfléchi à une proposition de solution. Nous avons réfléchi sur les moyens à mettre en place pour enfin redonner aux paramédics la place qu’ils méritent dans ce système dont ils sont pourtant les principaux artisans.

 

Nous ne croyons pas que la solution passe par un autre maraudage, car il ne ferait qu’à nouveau diviser les forces en présence. Nous sommes d’avis, que malgré leurs divergences fondamentales d’idéologie, de moyens et d’actions, notre proposition de solutions passe par l’unification de toutes les forces syndicales pour la présente négociation.

 

Comment y arriver! Car chacun d’entre eux détient SA vérité et demeure sourd à la volonté de ses membres.

 

Dans un premier temps, nous voulons rappeler à tous les paramédics que le syndicat c’est avant tout l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. Le pouvoir suprême de tout syndicat, n’est pas détenu par le comité exécutif, ni par le conseil syndical. LE POUVOIR EST DÉTENU PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE!

 

L’assemblée générale ordonne (adopte) et le comité exécutif a l’obligation d’exécuter le mandat reçu par son assemblée générale.

 

Afin d’atteindre l’objectif d’unifier les forces syndicales pour la présente négociation, notre collectif propose à tous les paramédics, la démarche suivante :

 

  • D’ici la fin février, si vous êtes en accord avec la présente proposition, nous vous demandons de signer à titre d’appui la pétition associée à la présente déclaration. Et de la partager à votre réseau afin qu’eux aussi puissent l’appuyer!

 

  • En mars, formez un groupe au sein de votre région et de votre syndicat respectif et faites parvenir à votre comité exécutif (selon les règles édictées dans vos statuts et règlements de votre syndicat respectif), un avis de motion. Cet avis de motion devrait se libeller comme suit :

 

Nous, signataires du présent avis de motion, exigeons de notre comité exécutif, que soit convoqué dans les (inscrire ici le délai prescrit pas vos statuts et règlements) ____ jours une assemblée générale de tous les membres de notre syndicat.

 

Les seuls points à être inscrits à l’ordre du jour et à être débattus lors de cette assemblée générale et adoptés le cas échéant sont :

 

  • Pour la prochaine ronde de négociation provinciale, qui doit s’amorcer sous peu, nous exigeons que notre comité exécutif prenne tous les moyens nécessaires pour que la prochaine négociation soit négociée par un comité de négociation intersyndical composé de tous les syndicats de paramédics de la province.

 

  • Qu’un front commun de tous les syndicats de paramédics soit établi et soutenu, et ce jusqu’à la conclusion d’une convention collective (jusqu’à sa signature).

 

  • Que notre comité exécutif signe vis-à-vis tous les autres syndicats un protocole de non-maraudage (joint en annexe).

 

  • Que tous les syndicats de paramédics de la province se doivent d’être représentés au sein de cette table de négociation ainsi qu’au sein du comité de mobilisation intersyndical, qui agira en support à la négociation.

 

  • Que tous les syndicats aient un droit équivalent de vote sur tous les sujets et tous les points générés lors de cette négociation, et ce peu importe le poids de leur membership respectif. Car la présente négociation n’est pas une négociation de syndicat, mais une négociation de tous les paramédics québécois.

 

  • Que tous les syndicats s’entendent sur un porte-parole (négociateur) unique qui aura comme tâche de mener à terme la conclusion de cette négociation. Cette personne devra rechercher le consensus intersyndical eut égard à son mandat. Cette personne est celle qui devra faire des rapports d’étape et un rapport final directement aux différentes assemblées générales. Elle aura aussi le pouvoir de convoquer les assemblées générales en cas de mauvaise foi avérée des représentants de ce syndicat afin que les membres prennent les décisions advenant cette situation.

 

  • Que tous les syndicats se soumettent à un comité de supervision indépendant de toute structure syndicale. Ce comité aura le pouvoir de convoquer l’une ou l’autre des assemblées générales d’un syndicat ou leurs représentants respectifs à la négociation qui ne respecteront pas l’esprit et la lettre des présentes.

 

  • Que les seuls points à négocier lors de cette ronde de négociation sont les suivants :

 

  • Qu’un programme soit établi sur une période maximale de 3 ans, afin qu’à cette échéance, il y aurait élimination des horaires 7/14 pour tous les secteurs qui le souhaitent (ainsi cette action permettrait aux plus jeunes d’obtenir des postes plein temps);

 

  • Établissement d’un fond de pension permettant aux paramédics qui ont 30 ans de service ou qui après 20 ans de service, qui n’ont plus la santé pour exercer leur profession, de quitter avec une pension qui leur octroierait une pension à la hauteur de 70% de leur salaire net établi selon leurs meilleures années de revenu (de cette façon ceux qui doivent prendre une retraite méritée puissent le faire et ainsi permettre aux plus jeunes d’obtenir des postes plein temps) ;

 

  • Diminution du nombre d’échelons de 14 à 10 en retranchant les échelons 1 à 4;

 

  • Qu’un programme soit établi sur une période maximale de 3 ans, afin qu’à cette échéance, le niveau de salaire des paramédics du Québec soit ajusté à au moins 90 % des meilleures échelles de salaire canadiennes de paramédics;

 

  • Qu’un programme soit établi sur une période maximale de 3 ans, afin qu’à cette échéance, tous les pouvoirs et directions (normes, formation, supervision de l’acte, direction médicale, condition de travail, négociation, budget, centrale de répartition, etc.) du système des services préhospitaliers d’urgence de la province de Québec soient sous l’autorité d’une agence nationale du préhospitalier.

 

  • Tel que mentionné au document introductif de la présente proposition, nous croyons fermement que la présente ronde de négociation devrait se limiter aux points précités. Trop souvent, nous avons vu une kyrielle de demandes loin des préoccupations des paramédics, contribuant à leur désintéressement vis-à-vis leur négociation et leur mobilisation.

 

 

C'est pourquoi nous nous sommes concentré à définir des revendications qui auraient comme conséquence de permettre à tous les paramédics de faire des gains tangibles et collés à leur réalité. L’avantage de se limiter à quelques points stratégiques, est directement en lien avec la durée de la période de négociation, qui s’en trouvera d’autant écourtée.

 

Par contre, si un ou quel qu’autres points trouveraient un consensus général pour tous les paramédics de la province, il serait envisageable de les intégrer aux présentes.

 

LES EXÉCUTIFS SYNDICAUX QUI SONT EN ACCORD AVEC UN FRONT COMMUN ET QUI PARTAGE LES OBJECTIFS DE LA PRÉSENTE PEUVENT ÉVITER CETTE DÉMARCHE EN SE DÉCLARANT EN ACCORD AVEC LA PRÉSENTE!

 

REDONNONS-NOUS LES MOYENS DE SE DONNER UN AVENIR!

 

En foi de quoi, nous du collectif pour l’unification des forces syndicales de paramédics de la province de Québec, signons la présente proposition ce 8 février 2015 ou la pétition concernant ce manifeste.

 

Le collectif

 

Michel Allard, paramédic, CAM

Marcus Aubin, ex-paramédic, Montréal

Jacques Aucoin, paramédic, Gaspésie, ex-président RETAG

Francine Bayard, ex-paramédic, Montréal

Robert Beauchemin, paramédic, Abitibi, ex-président RETAA

Rosemary Bédard, ex-paramédic, Montréal

Sylvain Bélanger, paramédic, Sorel

Luc Bergeron, paramédic, Montréal

Luc Bertrand, paramédic, Terrebonne

Cynthia Bibeau, paramédic, Montréal

Carole-Anne Binette, paramédic, Lanaudière et CETAM

Guillaume Bissonnette, paramédic, Gaspé, Chandler, Paspébiac

Marc Blackburn, paramédic, Saguenay

Vincent Noël-Boivin, paramédic, Matane, VP FPHQ-Matane

Claude Bourque, ex-paramédic, Montréal

Michel Bradette, paramédic, Laurentides

Olivier Brousseau, paramédic, CTAQ

Philippe Brun, ex-paramédic, Montréal

Kevin Bush, ex-paramédic, Brownsburg-Chatam

Pier-Yves Caisse, paramédic, Sorel

Marina Carpine, paramédic, Montréal

Barry Christensen, paramédic, Montréal

Julie Côté, paramédic, Berthierville

Mario Cotton, ex-paramédic, fondateur des syndicats de paramédics de la province de Québec

Martine Cyr, paramédic, Montréal

Julien Darveau, paramédic, Minganie

Guillaume Desbois, paramédic, Chandler

Michel A. Di Iorio, ex-paramédic, St-Jérôme

Joanne Di Tomasso, ex-paramédic, Montréal

Daniel Duchesne, paramédic, Montréal

Sylvain Dufour, paramédic, Lachute

Philip Duguay, paramédic, Grande-Rivière

Christian Duperron, paramédic, Beauce, VP TASBI

Johanne Duperron, paramédic, Montréal

Dino Émond, paramédic, Saguenay, ex-président RETAQ

Errol Flynn, paramédic, Grande-Vallée

Jean-François Fortier, paramédic, Montréal

Serge Francoeur, paramédic, ex-président, CAM

Olivier Gendron, paramédic, Montréal

Patrick Gosselin, paramédic, Rimouski

Marcel Gourre, paramédic, Montréal

Lise Guénette, paramédic, Rivière-Rouge

Anthony Halle, paramédic, St-Jean-Port-Joli

Jacques Héroux, ex-paramédic, Joliette, ex-président

Stéphane Hétu, paramédic, Montréal

Jean-François Hinse, paramédic, La Sarre

Olivier Houle, paramédic, St-Donat

Eddy Huneault, paramédic, Montréal

Mario Huot, paramédic, St-Lin-Laurentides

André Laflamme, paramédic, Lac-Mégantic

Hugues Lafrance, paramédic, Îles-de-la-Madeleine

Robert Lafrenière, ex-paramédic, Montréal

Richard Lalonde, paramédic, Montréal

Nicolas Lanctôt, paramédic, Lanaudière

Anthony Landry, paramédic, Saguenay

Raymond Langevin, ex-paramédic, Québec, ex-président RETAQM

Alain Langlois, paramédic, Repentigny, ex-délégué RETAQ et RETALL

Pascal Lapointe, ex-paramédic, Ste-Cécile-de-Milton

Normand Larochelle, ex-paramédic, Valleyfield, ex-officier RETARS

Émilie Lavoie, paramédic, Pointe-à-la-Croix

Yvon Lecompte, ex-paramédic, Montréal

Mario L’Écuyer, paramédic, Montréal

Pierre Lefebvre, ex-paramédic, Montréal

Richard Maltais, ex-paramédic, Québec, ex-président RETAQM

Rémi Mailloux, St-Jean-sur-Richelieu

Alexandre Mathieu, paramédic, Pointe-à-la-Croix

Nick Mayer, paramédic, Montréal

Mario McCormick, ex-paramédic, Montréal, ex-officier RETAQ

Sylvie Ménard, ex-paramédic, CETAM, ex-officier RETAQ

Sylvain Mercier, paramédic, Shawinigan

Vicky Michaud, paramédic, Gaspésie

Nicolas Milotte, paramédic, Beloeil

Denis Nadeau. Paramédic, CAM

Hal Newman, ex-paramédic, Montréal

Patrice Noiseux, paramédic, Montréal

Daniel Normand, ex-paramédic, CAM

Véronique Ouellette, paramédic, Ste-Anne-des-Monts

Dave Paquin, paramédic, Mauricie

Michel Paquin, paramédic, CAM, ex-délégué et ex-président

Marco Pelletier, paramédic, Farnham

David Poirier, paramédic, Ste-Anne-des-Monts

Denis Proulx, paramédic, Montréal, ex-délégué RETAQ

Claude Ratté, ex-paramédic, ex-officier RETAQ et ex-président RETARN

François Rhéaume,  paramédic, Montréal

Jean-Pierre Richard, ex-paramédic, ex-officier RETAQ

Yves Rousseau, paramédic, Montréal

Richard Roy, paramédic, Saguenay

Philippe Russel,  paramédic, Gaspé

Alain Sansoucy, paramédic, Montréal

Daniel Sarti, ex-paramédic, St-Lin-Laurentides

Jacques Sévigny, ex-paramédic, Sorel, ex-officier RETARS

Daniel St-Pierre, paramédic, Rouyn-Noranda, Abitibi

Raymond Talbot, ex-paramédic, Ste-Thérèse

Marc-Olivier Touchette, paramédic, Montréal

Carl Trachy, paramédic, Grande-Rivière

Gabriel Tremblay, paramédic, Beloeil, St-Jean-sur-Richelieu

Sébastien Turbide, paramédic, Montréal

Dave Turpin, paramédic, La Sarre

Érik Vallée, paramédic, Montréal

Alain Venne, paramédic, Grande-Vallée

Mario Vézeau, paramédic, Montréal

Jean-René Vigneault, paramédic, Minganie, Sept-Îles

Manifeste du Collectif

Si vous êtes en faveur d'une unification des forces syndicales de paramédics au Québec, signez notre pétition.

Votre nom apparaîtra sur ce manifeste

Cliquez  le lien ci-bas.

Cette liste a été mise à jour en date du 2015-03-22 à 13h40.

À ce jour 113 signatures. dont 105 provenant du site de la pétition.

Pour la liste officielle consultez la pétition électronique sous l'onglet Signatures sur le site.

bottom of page